Programme prévisionnel

Programme téléchargeable en pdf

 

Jeudi 28 Septembre (accueil à partir de 8h30)

  • Présentation générale (9h15)
  • Cycle de conférences invitées et session posters (9h45) :

Cycle 1 - Quelles interactions ? Quels enjeux ?

    • Conférence d'Elisabeth Gross : Enseignante-Chercheuse en Ecologie, écotoxicologie des plantes aquatiques au laboratoire LIEC (UMR CNRS 7360 - Université de Lorraine). Ses recherches concernent les macrophytes immergées et l’ont menée des lacs du nord de l’Allemagne (Plön) vers les Finger Lakes aux USA, et du Lac de Constance (sud de l’Allemagne) à Metz.

"Les myriophylles : espèces modèles pour comprendre les interactions des macrophytes immergées avec leur environnement biotique et abiotique"

    • Conférence de François Chambaud : Chargé d’études zones humides, Département du Programme et des Interventions, Service Ressource en Eau, Milieux, Fleuve Rhône, siège de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (Lyon). Ingénieur agricole DPE, phytoécologue- Activités en bureaux d’études (inventaires et caractérisation des zones humides, typologies), relations entre le sol et la végétation, aménagement et gestion du territoire. A l’agence en appui à l’élaboration du SDAGE et sont PDM (zones humides, biodiversité, Natura 2000), préparation du XII programme d’intervention de l’agence (zones humides, foncier).

"Des inventaires à l’espace humide de référence, de la valeur au fonctionnement"

Cycle 2 - Des connaissances à la mise en place de solutions de gestion

    • Conférence d'Isabelle Combroux : Enseignante-Chercheuse au laboratoire LIVE (UMR CNRS 7362, Université de Strasbourg). Biologiste de formation, Isabelle Combroux a travaillé au Museum National d’Histoire Naturelle à la mise en place de la politique Natura 2000. Ses activités de recherche actuelles sont centrées sur l’étude et l’application de techniques de génie écologique : restauration écologique, réduction des impacts à l’environnement et végétalisation.

"Collaborations entre gestionnaires et scientifiques pour la restauration de milieux aquatiques"

Conférence gestion  : Visite technique lors de la sortie en bâteau 

Session posters : Presentations "Flash" 3 min de présentation devant mon poster

Cycle 3 - Les Espèces Exotiques Envahissantes

  • Conférence de Gabrielle Thiébaut : Enseignante-Chercheuse en écologie aquatique (plantes-invasions biologiques-hydrobiologie) au laboratoire ECOBIO (UMR CNRS 6553, Université de Rennes). Ses recherches concernent les stratégies de réponses des plantes aquatiques aux  contraintes environnementales  et aux stress (salin, thermique). Elle étudie plus particulièrement les plantes aquatiques exotiques envahissantes et leurs interactions au sein des communautés.
 "Effet de la gestion des jussies par arrachage sur la biodiversité : exemple du Lac de Grand Lieu"
  • Conférence de Thomas Martin : responsable du service milieux naturels et sensibilisation du SILA (Syndicat Mixte du Lac d'Annecy).

"Déclinaison d’une première stratégie de gestion des Plantes Exotiques Envahissantes sur le bassin versant du Fier et du lac d’Annecy".

  • Conférence de Cécile Pestelard: Cécile Pestelard est Référent Technique Environnement depuis 2017 à Voies Navigables de France (VNF) en charge de la thématique des Espèces Exotiques Envahissantes pour la Direction Territoriale Nord Est (DTNE) (9 départements). Riche de l’expérience acquise sur ce  territoire et des échanges avec l’Université de Lorraine, elle apporte un appui technique au siège de VNF.

"Myriophyllum heterophyllum : VNF développe sa stratégie contre cette espèce très envahissante".

  • Conférence de Florence Piola : Enseignante-Chercheuse en écologie végétale au laboratoire LEHNA (UMR CNRS 5023, Université Lyon 1). Ses recherches concernent plus particulèrement  les traits fonctionnels et les stratégies des organismes végétaux qui leur conférent performances et adaptation dans les écosystèmes.

"Espèces végétales nouvelles : de la présomption de culpabilité à la biologie de la conciliation"

Fin des conférences à 16h15

  • 17h00 - 19h00 : Visite technique en bateau sur le lac du Bourget (départ du grand port d'Aix les Bains)

"Discussions sur le lac du Bourget : quels enjeux de connaissance et de gestion ?" avec la participation de Sébastien Cachera (CISALB - Comité Intercommunautaire pour l’Assainissement du Lac du Bourget) et d'Aurélie Charbonnel  et André Miquet du CEN (Conservatoire d’espaces Naturels) de Savoie

 

 Vendredi 29 Septembre (accueil à partir de 8h30)

  • Cycle de conférences invitées et session posters (9h00)

Cycle 4 - Impact des changements globaux sur les interactions, la structure et le fonctionnement  des écosystèmes

    • Conférence d' Eric Tabacchi : Chercheur en écologie des communautés au laboratoire LEFE (UMR CNRS 5245, Univserité Toulouse 3). Zoologue-hydrobiologiste de formation, ses recherches concernent la compréhension du rôle des perturbations naturelles et anthropiques dans la dynamique récente des communautés végétales le long des écosystèmes linéaires (cours d'eau, bords de routes,...) et notamment les conséquences de l'introduction d'espèces végétales allochtones sur la diversité et le fonctionnement  de ces écosystèmes.

"Changements climatiques récents et évolution du peuplement végétal d'un fleuve, l'Adour"

  • Conférence d'Estelle Jardot (SIAEBVELG- Syndicat INtercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin) et Anaëlle Deveaud (CBNSA, Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique). Estelle Jardot, écologue, diplômée de l’Université de Bordeaux, est chargée de missions zones humides au syndicat des lacs médocains (SIAEBVELG). Elle assure l’animation territoriale et le lien avec les acteurs pour la mise en œuvre du Plan d’Actions pour la préservation et la valorisation des zones humides des lacs médocains et de l’animation Natura 2000 sur le territoire. Anaëlle Deveaud, ingénieure, diplômée de Bordeaux Sciences Agro, est chargée de mission Conservation au Conservatoire botanique national Sud Atlantique. Elle assure l’animation du Plan National d’Actions en faveur des végétations de bords d’étangs arrière-littoraux aquitains pour le CBNSA.

"Végétations des rives des grands lacs rétro-littoraux aquitains : de la connaissance scientifique à la mise en place d’actions de préservation en collaboration avec les acteurs du territoire"

    • Conférence de Christophe Moiroud (CNR- Compagnie Nationale du Rhône). Christophe Moiroud, titulaire d’un doctorat en Biologie appliquée à l’Université de Savoie en 1997, travaille à CNR depuis plus de 20 ans sur des projets de restauration concernant les hydrosystèmes fluviaux, les cours d’eau, les milieux lacustres et les zones humides. Sur le Rhône, il a en charge, actuellement, la supervision du programme de restauration écologique du fleuve. Avec l’émergence des approches croisées entre la protection contre les inondations et la restauration des milieux aquatiques, il pilote également des opérations majeures en Région Rhône Alpes sur des cours d’eau fortement contraints et modifiés par l’homme.

"La végétation aquatique, quels enjeux lors des opérations de restauration écologique entre fleuve et lac alpin".

 Conférence de Florent Arthaud (en délégation à OFB - CARRTEL INRAE- Université Savoie Mont Blanc). Florent Arthaud est chercheur en écologie aquatique au Pole R&D Ecosystèmes Lacustres (OFB - INRAE- Université Savoie Mont Blanc). Il travaille principalement sur le lien entre les communautés végétales, les nutriments et la température. Apres avoir étudié au début la végétation des étangs piscicoles et des zones humides alluviales, ses terrains de jeux favoris actuels sont les grands lacs alpins et les lacs d'altitude. Il est également Président du GIS Lacs Sentinelles (réseau de suivis des lacs d'altitude alpins).

 "Y-a-t'il de la végétation aquatique dans les lacs d'altitude : comment passer de la méconnaissance à la gestion?"

  Session posters : Presentations "Flash" 3 min de présentation devant mon poster

  •  Atelier en groupes de travail
    • Quels sont les outils disponibles pour appréhender les interactions ? (Identifier des applications méthodologiques, des bases de données qui pourraient être partagées….)
    • Quels sont les transferts possibles de la recherche vers la gestion et comment construire un réseau sur le long terme ? (par exemple, identifier les applications de gestion environnementale déjà réalisées ou en cours de réalisation, les attentes et les fronts de science et perspectives de recherche associant chercheurs et gestionnaires sur des sites d’études, des zones ateliers )
  • Conclusion

Claude Amoros (Professeur, Université Lyon 1- ancien directeur du Lehna) : Synthèse générale des journées d’échange et perspectives

 

Fin de la journée à 15h30

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...